La certification Globalgap
Elle garantit les points suivants :
– La sécurité alimentaire (mise en place de moyens pour la production et/ou le conditionnement du produit en évitant tout risque de contamination chimique, physique ou microbiologique)
– La protection de l’environnement (raisonnement des apports d’engrais, d’eau, des traitements phyto, recyclage des déchets…)
– La protection du salarié (santé et sécurité des personnes travaillant au sein des exploitations et/ou stations de conditionnement)
Nous remercions très chaleureusement Rougeline et notre coopérative Valprim pour l’aide et le temps qu’ils nous ont octroyé pour la mise en place sur notre exploitation de tous ces labels.
Le Zéro Résidu de Pesticides
Nos tomates sont produites sous le LABEL » Zéro Résidu de Pesticides »des Paysans de Rougeline.( voir le site Rougeline.com).
Soucieux de défendre des pratiques agricoles respectant l’homme et son environnement, nous utilisons, entre autres, la protection biologique intégrée pour garantir au consommateur un produit sain et goûteux.
La certification HVE
La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre
thématiques :
– la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
– la stratégie phytosanitaire ;
– la gestion de la fertilisation ;
– la gestion de l’irrigation.
L’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l’agroécologie. Il s’agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l’exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques …
La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
source : https://agriculture.gouv.fr/la-haute-valeur-environnementale-une-mention-valorisante-pour-les-agriculteurs-et-leurs-pratiques