Bienvenue à

La ferme Marcon

Découvrez l'équipe, les valeurs et l'histoire de la ferme Marcon.

Qui sommes-nous ?

 

Danièle Marcon, est la cheffe d’exploitation. C’est elle qui est responsable de la tomate charnue et de la production en jardin suspendu, sous abri non chauffé ( vieilles variétés de Tomate et Fraise ).

 Son époux, Alain Marcon quant à lui est responsable des cultures de salades, épinard, persil, blettes céleri branche , courgettes et de toute culture de pleine terre.

La ferme Marcon compte 5 salariés permanents et 8 salariés saisonniers.

Françoise Peyrey est la cheffe d’équipe de tout le personnel. Spécialisée dans l’entretien de la plante de tomate et la reconnaissance des maladies et ravageurs.

Marius Labak est le responsable récolte et du conditionnement de la tomate.

Notre métier, une passion

L’agriculture est notre vie, le maraichage notre métier, et la meilleure façon de découvrir ce passionnant savoir-faire est de goûter les produits que nous vous proposons.

Ici vous trouverez une large gamme de fruits et légumes de saison directement produits à la ferme ou que nous avons choisi dans les exploitations voisines parce qu’ils sont excellents.

Historique

  • 1975

    La récolte de tabac.


  • 1983

    Installation de Marcon Alain en 1983 sur 10 ha de terre ici à VIRAZEIL
    Cultures réalisées: poireau, fraise sous tunnel Nantais, Tomate plein champ ,Maïs

  • 1984

    Premiers abris en serres non chauffées (2000m² de salade et melon)

  • 1985

    La récolte de la tomate.

  • 1987

    Création d’un GAEC avec ses parents qui exploitent des terres en fermage sur Birac sur Trec.

    La récolte du melon.

  • 1989

    Montage de 9800 m² de serre double paroi plastique chauffée avec du basse température.

    Culture réalisée : Tomate charnue 11 mois sur 12 avec protection biologique( introduction d’insectes utiles pour combattre les ravageurs)

    Début des ventes des produits de la ferme dans le hangar.

  • 1991

    Augmentation de 2500m² de serre en abri froid

  • 1996

    Création de l’EARL des GRANGES et vente de nos produits à la coopérative Valprim sous la marque ROUGELINE

  • 1999

    Montage de 4300m² de serre AGRIABRI complètement
    détruite par la tempête du 27 décembre 1999 et reconstruite en 2000.

  • 2005

    Création et aménagement du local de vente à la ferme et
    développement de la gamme de nos produits

  • 2009

    Reprise d’un autre point de vente à la ferme à Roumagne sur laquelle nous exploitons des terres en fermage et produisons des fraises du melon et de la tomate
    Coeur de Boeuf.

  • 2011

    Rehaussement de 1.50m de la serre de Tomate, pour améliorer le climat(réduction de chaleur), afin de pouvoir cultiver un éventail plus large de variétés de tomate et surtout pour réduire la pénibilité de travail de notre équipe de salariés:

    • récolte à hauteur d’homme
    • récolte avec des chariots roulant sur des rails d’où moins de poids à soulever
  • 2016

    Aménagement de 2500m² de vieilles serre en jardin suspendu où l’on cultive des vieilles variétés de tomate ( Marmande , cornue des Andes , tomate ananas…et des
    fraises gariguette et Murano)

     

Notre exploitation produit des Tomates selon la certification Globalgap mais aussi sous le label Zéro Résidu de Pesticides.

Elle a également été reconnue comme étant une Exploitation à Haute Valeur Environnementale.

La certification Globalgap

Elle garantit les points suivants :

– La sécurité alimentaire (mise en place de moyens pour la production et/ou le conditionnement du produit en évitant tout risque de contamination chimique, physique ou microbiologique)

– La protection de l’environnement (raisonnement des apports d’engrais, d’eau, des traitements phyto, recyclage des déchets…)

– La protection du salarié (santé et sécurité des personnes travaillant au sein des exploitations et/ou stations de conditionnement)

Nous remercions très chaleureusement Rougeline et notre coopérative Valprim pour l’aide et le temps qu’ils nous ont octroyé pour la mise en place sur notre exploitation de tous ces labels.

Le Zéro Résidu de Pesticides

Nos tomates sont produites sous le LABEL » Zéro Résidu de Pesticides »des Paysans de Rougeline.( voir le site Rougeline.com).

Soucieux de défendre des pratiques agricoles respectant l’homme et son environnement, nous utilisons, entre autres,  la protection biologique intégrée pour garantir au consommateur un produit sain et goûteux.

La certification HVE

La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre
thématiques :

– la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
– la stratégie phytosanitaire ;
– la gestion de la fertilisation ;
– la gestion de l’irrigation.

L’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l’agroécologie. Il s’agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l’exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques …

La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

source : https://agriculture.gouv.fr/la-haute-valeur-environnementale-une-mention-valorisante-pour-les-agriculteurs-et-leurs-pratiques